FONDATION DE L’ENSEIGNE AU BOA FUMANT
Le maître pipier genevois Christian Bühler et son épouse Renée fondent l’enseigne « Au boa fumant » au n° 24 de la rue de Zurich dans le quartier des Pâquis.Le jeu de mot « Au boa fumant » témoigne de la passion de son fondateur pour les serpents et les reptiles ainsi que pour tout l’univers de la consommation de tabac et notamment des pipes.

Le Boa s’installe à la rue de Montbrillant à l’Îlot 13 derrière la Gare de Cornavin. Christian et Renée aménagent dans une salle de la boutique un musée de la pipe dans lequel ils présentent leur collection de pipes et d’objets de fumeurs. Au boa fumant devient une enseigne incontournable pour les fumeuses et fumeurs de bouffardes, vite reconnue à l’international.

Christian et Renée Bühler remettent la boutique à Frou Frou. L’échoppe se déplace de quelques mètres à son emplacement actuel dans le passage couvert qui relie la rue de Montbrillant à la rue des Gares, toujours au sein de l’Îlot 13. Christian transmet ses recettes de mélanges de tabacs à la nouvelle gérante. En 2013, Jean-Jacques Baud reprend le Boa et entretient une clientèle fidèle aux mélanges qu’il continue à préparer.

L’équipe actuelle, composée de David, Hugo et Bernard, reprend le Boa, fonde une Sàrl et apprend les différentes recettes de mélanges jalousement gardées par les gérants successifs… Elle met en avant des tabacs à pipe et à rouler cultivés en Suisse et valorise des pipes et des accessoires de grande qualité, sélectionnés pour la plupart auprès des artisans et des manufactures.

Au boa fumant célèbre ses 40 ans d’expertise et de service à la communauté des fumeuses et fumeurs.

NOS VALEURS •

Un ancrage locale
Nous collaborons avec des partenaires locaux pour encourager et soutenir l'économie régionale.

LA célébration d’UN artisanat
Nous collaborons avec des partenaires locaux pour encourager et soutenir l'économie régionale.

UNE SELECTION FAITE MAIN
Nous collaborons avec des partenaires locaux pour encourager et soutenir l'économie régionale.
Une enseigne historique

Au bois fumant ?!... Non, « au boa fumant »
Le « Boa » est avant tout une allusion vibrante à la passion dévorante de son fondateur, Christian Bühler, herpétologue et charmeur de reptiles en chef. Parfois, aux clients qui le questionnaient sur le nom de l’enseigne, il contait avec enthousiasme ses aventures aux quatre coins du monde à étudier les boas dans leur habitat naturel. Le boa fumant, c’est aussi une évocation de la pratique du bois fumant: celle des tiges sèches de clématite des haies, que les enfants des campagnes s’amusaient à utiliser pour fumer comme les grands. La philosophie de l'enseigne fait malicieusement écho à cet usage ; chaque volute de fumée y raconte une anecdote et l'amour des serpents se mêle à l'artisanat pipier.
Un Îlot de créativité

Un lieu mythique dans un quartier alternatif…
Au boa fumant est situé au cœur de l'Îlot 13, une enclave emblématique et unique à Genève à deux pas de la Gare Cornavin. Né d'un projet communautaire dans les années 1980, l’Îlot 13 reflète une philosophie alternative et collective. Ce lieu conjugue habitations, espaces culturels et artisanaux, incarnant ainsi un esprit d'ouverture et de créativité. « ... Mais tous ces endroits deviendront bientôt des îlots assiégés, pour peu que les choses continuent de suivre le cours qu’elles ont pris. Le Seigneur Ténébreux déploie toute sa force. » J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, citation peinte sur la façade d’un immeuble de l'Îlot 13.
De la qualité avant tout

Fumer moins… mais fumer mieux
Au boa fumant reconnaît les risques pour la santé associés à la consommation de produits du tabac et de nicotine. L’utilisation de ces produits doit être un choix personnel. Celles et ceux qui les consomment doivent peser les risques pour leur santé et celle de leur entourage et les mettre en balance avec leur plaisir. A l’exception des produits suisses des marques amies de Sullana et d’Heimat, le Boa a fait le choix de ne pas proposer de cigarettes industrielles, produits formatés et calibrés pour accroître la dépendance à la nicotine et favoriser une consommation excessive. Le Boa sélectionne rigoureusement les produits qu’il propose à sa clientèle afin de lui fournir la meilleure qualité. Le Boa met l’accent sur la dégustation et la connaissance des modes de fabrication respectueux et durables. Aucune personne de moins de 18 ans (ou d’un âge supérieur qui peut avoir été déterminé par la législation locale pour un achat légal) ne doit consommer de produits du tabac ou de la nicotine.